Article 1 :
L’auto-moto-école La Passerelle applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.
Article 2 :
Tout élève inscrit dans l’établissement se doit de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
Article 3 :
Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il ait consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage immédiat réalisé par le représentant de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner sur l’incident.
Article 4 :
Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’aura pas accès à la salle de code.
Article 5 :
Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin dans la mesure du possible, même si celles-ci débordent un peu sur les horaires, lorsque l’enseignant répond aux questions posées. L’important étant d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir l’examen théorique.
Article 6 :
Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrables à l’avance sans motif valable sera facturée. Aucune leçon ne pourra être décommandée à l’aide du répondeur ou SMS, les annulations devront impérativement être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.
Article 7 :
Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.
Article 8 :
Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement, site internet, facebook (annulation des séances, fermeture du bureau…).
Article 9 :
Le livret d’apprentissage sera remis à l’élève dans les plus brefs délais. Il est demandé au candidat d’en prendre le plus grand soin, de le remplir rigoureusement et de le présenter à chaque leçon de conduite. A défaut la leçon ne pourrait avoir lieu.
Article 10 :
En général, une leçon de conduite dure 55min : installation au poste de conduite, déterminer l’objectif de travail, explications/leçon sur l’objectif, conduite et mise en pratique, bilan de la leçon (pause wc éventuellement). Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon routier, accident, panne,…) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
Article 11 :
Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé 72h avant.
Article 12 :
L’inscription d’un candidat à l’examen théorique ou pratique devra respecter les points suivants :
La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen relève du seul fait de l’établissement. Cette décision s’établit en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et l’avis de l’enseignant.
Il est obligatoire de venir aux examens avec une pièce d’identité en cours de validité et/ou son permis de conduire et son livret d’apprentissage.
Si le candidat choisit de ne pas se présenter à un examen, il doit en avertir l’établissement (ni pas SMS, ni sur boite vocal) au minimum 7 jours ouvrables avant sa date d’examen. A défaut il perdra les frais relatifs à cette prestation, sauf cas de force majeure dûment justifiée.
Article 13 :
Tout manquement à l’une des dispositions du présent sur le dit règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet des sanctions ci-dessous désignées par ordre d’importance :
Article 14 :
Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :
Article 15 :
L’utilisation de la piste privée est elle aussi réglementer par les articles précédents de ce règlement.
Il est interdit de jeter ses détritus sur l’ensemble de la piste.
L’accès est autoriser uniquement sur RDV.
De plus l’équipement minimum à avoir pour les leçons 2 roues est :
A défaut il y aura différentes possibilités :
Prévoir l’équipement nécessaire en cas de fortes chaleurs, de pluie et durant les périodes de froid. Nous conseillons 3 couches pour le buste et 2 pour les jambes.
En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.
Par courrier :
M. le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)
50 rue Rouget de Lisle - 92158 SURESNES CEDEX
Par courriel :
Fait à Bourg-en-Bresse
La direction